ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
The Nowhere Land 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Discographie des Beatles

Maintenant voici la discographie des Beatles tirée de l'intégrale Beatles un splendide livre que je vous conseil signé Steve Turner. 
 
Album n°1 : Please Please Me 
Lorsque les Beatles enregistérent leur premier album en 1962 (please please me) ils eurent un avantages car ils étaient déjà des musiciens chevronés grace à leurs concerts répétitifs aux caverne club et dans las pub de Hambourg.Ce public hollandais et Anglais leur avaient apris à séduire la scène. 
A ce stade de leur histoires le répértoire de Beatles était celui de tout les autres groupes débutants à savoir les grand tubes de l'époque.C'est à partir de ce répertoire que John Lennon et Paul MacCartney ont commencés à écrire des chansons pour les Beatles. 
 
Album n°2 : With the Beatles 
Les Beatles eurent 5 ans pour ce préparer à leur premier album.Ils ne disposèrent que de 5 mois pour le deuxieme.Ils furent alors contraint de composer dans l'urgence des chansons dans des chambres d'hôtels ou dans des trains pour leur deuxieme album.Cette pression eut un effet bénéfique sur Paul et John qui avaient maintenant la capacitée d'écrire des tubes sur commande.Toutefois le succé était en train de changer tout cela.Ils deveanient célèbres dans mêmes des pays où ils n'avaient jamais mits les pieds.Pourtant mêmes si des fans en délires leur courraient sans cesse après ils trouvaient toujours le temps d'écrire des tubes mondiaux. 
 
Album n°3 . A hard day's night 
Cet album fut le début d'une nouvelle phase dans le sens où c'est eux qui avaient composés toutes les chansons de cet album.John étant le plus agé il fût le leader officieux du groupe et il reconnut même plus tard quà cette époque son ascendant sur les Beatles avait été le plus grand.Dans cet album Paul ne chante que le titre a hard day's naight car la voie da John ne montait pas assez haut. 
Sept chansons de cet album furent composées pour lr film a hard day's night (les sept première sur le face A du dsque).A cette époque les Beatles écrivaient encore sur commande et s'impliquaient de plus en plus dans leur chansons. 
Le film a hard day's night davait tout d'abord être un film promotionnel mais en fût bien plus aux yeux du monde entier. 
 
Album n°4 : Beatles for Sale 
Cet album montre la fatigue des fabs four car il n'y a que 8 chansons des 14 présentent sur cet album qui sont signées des Beatles.A cette époques les Beatles deviennet fan de Dylan qui acorde autant d'importance à ses texte quà sa musique.C'est aussi à cet époque que John commença ses titres autobiographiques. 
 
album n°5 : Help! 
C'est l'album du film du même nom qui entrainat les Beatles au 4 coins du monde. 
Il mit encore en avant un des Beatles les moins médiatiques : Ringo Starr qui c'était illustré dans le premier film a hard day's night. 
Les Beatles ont ensuite dit leur mécontentement au sujet de Help! en disant qu'ils avaient étés relégués au rôles de figurants dans leur propre film.Help§ marque aussi une nouvelle période de composition car à partir de cette date il ne composèrent plus sur commande. 
Dans cet album nous retrouvens l'une des plus connue et la plus reprise chanson des Beatles qui est yesterday (une superbe balade de Paul). 
Cette période fût aussi la période herbe des Beatles. 
 
Album n°6 : Rubber soul 
Cet album marque la transition entre les nouveaux et les anciens Beatles (la fin de leur période tribale infantile d'après John). 
Sa pochette est déformées volontairement sous les éfait du LSD et du Hashish. 
Ce fût aussi la découverte de la sitar par George et des premier arrangement instrumentaux. 
Enregisté pendant l'autonme 1965 cet album prit la têtes des Charts. 
 
Album n°7 : Revolver 
Cet album s'imbolise la fin d'une époque.Après cet album toute leurs chansons seront ciselés en studio.Il fût écrits sous l'influance des hippys américain pour le plus grand mécontentement des avngardistes anglais.Les effets des drogues psychédéliques transformérent leur percéptions d'eux mêmes. 
Revolver d'éborde d'idées nouvelles et la diversité de la musique en donne la preuve.Les sujets des chansons sont aussi tériblement différents les un des autres (impôts, boudhisme...). 
Il sortit en aout 1966 
 
album n°8 : Sgt pepers lonely hearts club band 
Pour la premiere fois de leur carriére les Beatles ne se consacraient uniquement au studio pour un album. 
L'idée de la fanfare du sgt Pepers vient de Paul qui avait inventé une fanfare traversabt les âges. 
 
album n°9 & 10 : Magical Mystery tour & Yellow submarine 
Les Beatles se lancèrent dans 2 projets de films totalements différents (un dessin animé et un film loufoque).Magical Mystery tour était un projet novateur de téléfilm couleur de 50 minutes tandis que yellow submarine était un déssin animé. 
Les chansons de cet époques furent très connues dont le chant à l'amour commançant sur les premiers accords de la marseillaise : All you need is love.Les Beatles étaient plus que jamais sou l'effets des drogues psychédéliques à ce moment ce qui valut encore une belle diversitée de chansons (hey bulldog, baby you're a rich man...). 
 
album n° 11 : The Beatles 
Cet album est étonnant par sa simplicitée et c'est tout à fait l'antythése de sergent pepers. 
C'est l'influance du marashi Yogi qui donnat cet album. 
Le 27 aout 1967 les fabs four aprirent la mort de Brian Esptein et ils se précipitèrent de retourner à Londres.La perte de leur manager les rendit plus sensible à la politique de Yogi ce qui les fit retourner en indeen 1968. 
A leur retour les Beatles enregistérent daonc les 30 titres composant l'album blanc. 
John dit que cet album était le plus naturel des Beatles. 
 
album n°12 : Let it be 
Tenu à un dernier film les Beatles décidèrent de faire un documentaire durant la période d'enregistrement. 
A l'origine cet album s'appelait get Back mais il fut retravaillé pour donner Let it be. 
Les résultat du film étaient bien de ce que les Beatles s'immaginaient.Dans ce film on ne les voyait que ce queréller. 
Les disputent qu'engendrérent cet album accélérérent la séparation du groupe. 
Lorsque let it be sortit Paul avait déjà sortit son premier album solo.Cet album est celui de la discorde. 
 
Album n° 13 : Abbey road 
Ce dernier album reflétait les frustration de chacun des Beatles.Les chansons parlent de dettes impayées d'affaires juridiques...Malgrès toutes les tension Abbey road n'est qu'un cadeau d'adieu. 
George Martin se souvient qu'après les enregistrements de Let it be paul est venu le voir en lui demandant un dernier album qui reflétait plus les Beatles et ce fût abbey road. 
Cet album sortit en séptembre 1969 réstat 18 semaines en haut des charts anglais. 

(c) François Cardot - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 9.06.2005
- Déjà 4939 visites sur ce site!